[ACTUALITE] Hearthstone - Esport ? Des Changements Majeurs Pour 2019
[ACTUALITE] Hearthstone - Esport Des changements majeurs pour 2019
Hearthstone, le jeu de cartes à collectionner en ligne de Blizzard, a connu une année 2023 riche en événements et en rebondissements sur la scène esportive. Blizzard a annoncé des changements majeurs pour la saison 2023, qui visent à rendre la compétition plus accessible, plus dynamique et plus rémunératrice pour les joueurs professionnels. Mais ces changements ont aussi suscité des critiques et des inquiétudes de la part de certains acteurs de l'esport Hearthstone.
Quels sont les changements annoncés par Blizzard ?
Blizzard a dévoilé les grandes lignes de son nouveau système esportif pour Hearthstone lors d'un livestream le 12 février 2023. Voici les principaux points à retenir :
Download: https://urlca.com/2w3wOY
La saison 2023 sera divisée en trois phases : la phase 1 (janvier-mars), la phase 2 (avril-juin) et la phase 3 (juillet-septembre). Chaque phase se terminera par un tournoi majeur appelé Masters Tour, qui réunira les meilleurs joueurs du monde.
Les Masters Tour seront dotés d'un prize pool de base de 250 000 dollars, qui pourra être augmenté par les contributions des spectateurs via un système de crowdfunding.
Pour se qualifier aux Masters Tour, les joueurs devront participer à des tournois en ligne appelés Masters Qualifiers, qui seront organisés chaque semaine sur la plateforme Battlefy. Les Masters Qualifiers seront ouverts à tous les joueurs ayant atteint le rang Légende sur le ladder.
Les joueurs qui remporteront un Masters Qualifier ou qui accumuleront suffisamment de points lors des Masters Qualifiers seront invités aux Masters Tour. Les points seront attribués en fonction du nombre de participants et du classement final des joueurs.
Les joueurs qui se distingueront lors des Masters Tour pourront intégrer le programme Hearthstone Grandmasters, qui regroupera les 48 meilleurs joueurs du monde, répartis en trois régions : Amériques, Europe et Asie-Pacifique. Les Hearthstone Grandmasters s'affronteront lors de matchs hebdomadaires, qui seront diffusés en direct sur Twitch.
Les Hearthstone Grandmasters seront rémunérés par Blizzard et bénéficieront d'une visibilité accrue. Ils devront également respecter un code de conduite et s'engager à participer aux événements officiels.
Les Hearthstone Grandmasters seront soumis à un système de promotion et de relégation à chaque fin de phase. Les deux derniers joueurs de chaque région seront relégués aux Masters Tour, tandis que les deux meilleurs joueurs des Masters Tour seront promus aux Hearthstone Grandmasters.
Les Hearthstone Grandmasters se termineront par un tournoi final appelé Global Finals, qui opposera les huit meilleurs joueurs du monde pour le titre de champion du monde de Hearthstone.
Quelles sont les réactions des joueurs et de la communauté ?
Les changements annoncés par Blizzard ont été accueillis avec des sentiments mitigés par les joueurs et la communauté de Hearthstone. Certains ont salué l'initiative de Blizzard, qui vise à rendre l'esport Hearthstone plus attractif, plus stable et plus diversifié. D'autres ont exprimé leur mécontentement ou leur scepticisme, en pointant du doigt les problèmes potentiels ou les zones d'ombre du nouveau système.
Voici quelques exemples de réactions :
"Je pense que c'est une bonne chose pour l'esport Hearthstone. Cela va permettre à plus de joueurs de participer aux tournois et de se faire connaître. Cela va aussi rendre les compétitions plus intéressantes à suivre, avec plus de variété et de suspense. Je suis impatient de voir comment cela va se dérouler." - Thijs, joueur professionnel et streamer néerlandais.
"Je suis très déçu par les changements annoncés par Blizzard. Cela va réduire les opportunités pour les joueurs qui ne font pas partie des Hearthstone Grandmasters. Cela va aussi favoriser les joueurs qui ont déjà une notoriété et une fanbase, au détriment des nouveaux talents. Cela va créer une élite fermée et inaccessible pour la majorité des joueurs." - Maverick, joueur professionnel et streamer belge.
"Je suis sceptique sur le nouveau système esportif de Hearthstone. Je crains que cela ne crée des disparités entre les régions, avec des niveaux de compétition et des prize pools différents. Je crains aussi que cela ne rende le jeu trop dépendant du ladder, qui n'est pas un bon indicateur de la performance des joueurs. Je crains enfin que cela ne nuise à la créativité et à la diversité des decks, avec un format standard imposé pour tous les tournois." - Firebat, joueur professionnel et streamer américain.
Conclusion
Blizzard a annoncé des changements majeurs pour l'esport Hearthstone en 2023, qui visent à dynamiser et à professionnaliser la scène compétitive du jeu. Ces changements ont suscité des réactions contrastées de la part des joueurs et de la communauté, qui attendent de voir comment le nouveau système va se mettre en place et évoluer. L'année 2023 s'annonce donc comme une année décisive pour l'esport Hearthstone, qui devra faire ses preuves et séduire les fans du jeu.
Pour plus d'informations sur l'esport Hearthstone, vous pouvez consulter les sources suivantes : [Hearthstone esport : les changements annoncés pour la saison 2023 ne font pas l'unanimité], [[ACTUALITE] Hearthstone - Esport ? Des Changements Majeurs Pour 2019] et [[ACTUALITE] Hearthstone - Esport ? Des Changements Majeurs Pour 2019].